Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mémoire du vide
17 juillet 2009

J'ai tout perdu, mes illusions et mon avenir

     J'ai tout perdu, mes illusions et mon avenir sublimé. Je n'ai plus rien que cette vision apocalyptique de l'effondrement permanent. Les rêves doucereux sont devenues des douleurs profondes, le sursis est terminé, je n'est plus que la réalité pour me débrouiller. Et pourtant toi tu es toujours là, pendue à mon âme tu refuses de lâcher prise. Tu vas finir par me rendre folle, je dois t'achever petite fille avant que mes nerfs s'effritent. Tu sais ô combien j'ai de respect pour toi, c'est pourquoi je te demande de disparaître par tes propres moyens, cette guerre interne inutile risque de laisser des séquelles à vie. Pourquoi tant de résistance? L'abrutissement me guette et il est plus fort que nous, tu sais bien que c'est une question de vie ou de mort.

     "Je vis, je me réjouis, je me désole, je lutte toujours pour devenir adulte. Et pourtant, chaque jour, pour une chose ou une autre que je fais et qui me touche, je l'entends en moi cette jeune fille. Elle qui fut moi, il y a de longues années. Ou celle que j'ai cru être.

     C'est une voix pressante et qui proteste presque toujours, mais parfois à peine audible, pleine de désir inassouvi et de tristesse. Je ne veux pas l'écouter, parce que je sais qu'elle n'a rien à voir avec ma vie d'adulte. Mais elle me fait douter. [...]

     Celle qui est en moi et qui "refuse de mourir" espère encore quelque chose de différent. Aucun succés ne la satisfait, aucun bohneur ne l'apaise."

Extrait de Devenir de Liv Ullmann (encore un livre trouvé par hasard et qui me correspond tout à fait...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au moment ou j'ai cru me rendre compte que quelque soit le chemin que je prenais je revenais à la case départ, au moment aussi ou j'ai réellement perdue le goût de vivre pour une raison encore inconnue à ce jour. Mais aprés réflexion je pense que je faisais du surplace et que je manque tout simplement de force, il ne tient qu'a moi d'y croire en cette promesse! Tu as tiré en plein dans le mille ;-)
A
Je me demande à quel moment exactement l'avenir a décidé de ne plus être une promesse pour devenir une menace...
A la mémoire du vide
Publicité
Publicité